Dans les pas de nos coureurs et coureuses

Sophie, notre habituée des podiums en trail mais qui se démarque aussi en course sur route avec celles de Sélestat en 2024, s’est qualifiée pour les Championnats du monde d’Ironman à Marbela lors de l’Ironman 70.3 à Jesolo en mai dernier. On ne l’arrête pas !

Ses temps de qualification sont les suivants :

 

  • 36 min50 à la nage
  • 2 h 46 sur le vélo
  • 1 h 47 au semi

L’aventure se poursuit donc à Malaga le 9 novembre avec un triathlon longue distance avec 1,9 km de nage ; 90 km vélo ; 21,1 km de course à pieds.

En 2023, Sophie a déjà participé au championnat du monde en Finlande, elle est donc familière avec l’ambiance et a hâte d’y être.

La préparation

Actuellement, Sophie suit un programme spécifique mêlant natation, vélo et course à pied avec du renforcement musculaire nécessaire au triple effort. Mais ces derniers temps, son entraînement a été axé sur le vélo, pour muscler au maximum les jambes car le parcours est exigeant, il présente une ascension de 1800 d+ dans les montagnes pour 90 km de vélo, c’est donc la partie de l’épreuve qui va être la plus longue.

Sophie est plus familière du plat et des parcours rapide, ce n’est donc pas une simple sortie vélo mais une sortie hors de sa zone de confort !

« Il y a toujours des choses qu’on contrôle ou pas, surtout sur des épreuves longues, le mieux est de donner le meilleur de soi même à chaque instant »

En complément de cet entraînement physique, pour préparer au maximum ces championnats qui peuvent être une source de pression, elle a décidé de suivre une préparation mentale intensive pour mieux se centrer et visualiser au maximum la course.

On poursuit en Espagne le 14 décembre ! Avec au sein de la dream-team :

Julien → Son dernier marathon était en 2023 à Berlin en 3h25’51. Il espère faire mieux, tant sur le temps et sur les sensations qui étaient pas top à partir du 35eme km.

Pierre-Michel → S’est fait embarquer par Julien qui lui a dit « on va pas aller a Malaga pour juste un semi! ». Son dernier temps de référence est 3h19, il espère pouvoir le faire en 3h30 et a hâte de voir ce que Jacky concocte comme entraînements.

Alain→ Son dernier marathon remonte à 2023 à Berlin en 3h34. Plutôt habitué du trail, il vise surtout d’y prendre plaisir.

Patrick → Inscrit sur le semi, Patrick a un temps de référence de 1h49, il n’a pas d’objectif mis à part le terminer avec le sourire et sans blessure !

Le parcours

« Courir au bord de la mer évite d’avoir un parcours en côte 😂 » source anonyme

Et courir à Malaga présente aussi l’avantage d’avoir des températures plus élevées qu’en Alsace au mois de décembre. Ceci dit, nous ne sommes pas à l’abri d’un vent de mer qui freine la progression et les rumeurs parlent d’un pont qui casserait l’allure.

Quand ils ont été questionnés sur ce qu’ils venaient chercher dans ces courses, le partage est arrivé en premier. L’occasion de passer des moments en collectif, avec la famille ou les copains.

Sophie sera accompagnée de personnes qui lui sont chères. Leur soutien est très important pour elle, car même si le triathlon est un sport individuel, c’est également un moment intense de partage.

Pour Patrick, ce voyage de club permet de retrouver l’ambiance des stages sur plusieurs jours. Chacun a ses objectifs et l’émulation du groupe donne envie de se pousser plus loin.

Pimi espère surtout pouvoir finir vite ce marathon pour passer aux moments de détente!

Alain revient faire un salut à la route avant de mieux poursuivre sur les chemins de trail.

Julien, impatient, a déjà envie d’y être et de profiter de ce moment avec les copains qu’il a embarqué dans l’aventure!

2 réponses à “Dans les pas de nos coureurs et coureuses”

  1. Un très bel article qui montre à quel point le sport est une aventure collective, même dans des disciplines individuelles comme le triathlon ou le marathon. Bravo à Sophie pour sa qualification impressionnante et à toute la dream-team qui se prépare pour Malaga ! Entre performance, dépassement de soi et surtout plaisir de partager ces moments en équipe, on ne peut qu’être admiratif. Bonne course à toutes et à tous sous le soleil d’Espagne ! 🌞🇪🇸

    J’aime

Laisser un commentaire