L’Amicale Française des Coureurs de Fond (AFCF), créée en 1979 dans la région parisienne, propose d’organiser des déplacements en commun afin de participer à différents marathons prestigieux.
Dans le même esprit, une antenne alsacienne se crée en 1996 à Strasbourg, sous l’impulsion de Jean Carino : l’AFCF Alsace. Le but est alors de faire des déplacements communs à différentes courses, notamment des marathons, et d’organiser des entraînements communs afin de courir ensemble.
Mr Carino prend la présidence de l’Amicale quelques années avant de céder sa place à Jeannine Gillet. C’est sous son impulsion et celle de Jacky (notre entraîneur actuel) qu’est créé le club AFCF Alsace (affilié à la Fédération Française d’Athlétisme – FFA) en 2004.
Cette entrée au sein de la FFA permet aux athlètes de participer aux différents championnats FFA (route, cross et piste) et vient donner un nouveau ton au club, jusqu’alors plutôt familial avec des regroupements informels. Les entraînements s’établissent entre le quartier de la Meinau à Strasbourg (au parcours de santé) et le stade de Hautepierre tout au long de la semaine, afin de diversifier les entraînements et préparer aux mieux les athlètes aux différentes compétitions visées.
Côté cross
Dès 2005, Anne Bresson se qualifie pour les championnats de France de cross long. Elle y participera 7 fois, allant chercher, en 2008 sa meilleure performance en se classant 130e/424.
Durant plusieurs années consécutives (2010-2011-2012), des équipes masculines et féminines se qualifient jusqu’aux demi-finales de cross, permettant ainsi aux athlètes de goûter au plaisir et à l’excitation des grands rassemblements sportifs de haut-niveau ! D’autres athlètes se qualifient également individuellement pour les championnats de France de cross long : Fabienne Saunier, Clarisse Salmon, Lisa Bézard, Mélanie Behrens, Angélique Di Stefano.
Plus récemment, Morgane Roy se qualifie, elle, aux championnats de France de cross court entre 2016 et 2020 (championnat de France annulé pour cause de COVID-19). Elle se classera, au mieux, 105e/323 en 2018. Marie Crusot s’est également qualifiée aux championnats de France de cross long Sénior individuellement en 2023, tout comme Éric Mathieu chez les Master masculins.
Ousmane Nombre a été champion du Bas-Rhin de cross Master 1 en 2023 et va 2 fois aux France (2024-2025).
Pour la 1ère fois de l’histoire du club, une équipe féminine se qualifie aux championnats de France de cross long en 2025 (Rose, Marie, Alice et Morgane).

Côté route
De nombreux succès et participations aux courses sur route : Anne Bresson championne de France de semi-marathon dans sa catégorie en 2008 et Fabienne Saunier vice-championne de France marathon dans sa catégorie en 2009.
En 2023, Marie Crusot a participé aux Championnats de France de 10km à Houilles.
Plus récemment, en 2022, les Masters du club ont fait fort aux championnats du Grand Est de 5 km organisés à Colmar. Ousmane Nombre a été champion Master 1 du Grand Est, Yannis Metzinger vice-champion Master 2 et Eric Mathieu a été vice champion Master 3 sur la même course empochant au passage la meilleure performance de la ligue Grand Est de l’année.
Des déplacements collectifs sont régulièrement organisés afin de participer à différentes courses : marathon d’Amsterdam, Prague, Berlin, différents Ekiden (marathon en relais de 6 coureurs.). Le but étant de rester dans la continuité de l’AFCF France : proposer des déplacements collectifs pour permettre aux athlètes de participer à des marathons et des courses prestigieuses.
Côté PISTE
Chaque année dans notre club d’athlétisme à Strasbourg des athlètes participent aux différents meetings et championnats organisés du niveau départemental au niveau national.
En 2021, Emilie Tornare a été vice championne de France Master 1 sur 5 000m à Albi, championne régionale du 3 000m Master à Strasbourg, et en 2023 elle a été championne régionale Sénior du 5 000m à Brumath. Marie Crusot a, quant à elle, été vice championne du Bas-Rhin du 800m en 2022.
Côté masculin, notre athlète Ousmane Nombre, montre régulièrement le maillot de l’AFCF Alsace sur les pistes de la région. En 2021, il est champion du Bas-Rhin, puis du Grand Est du 800m chez les Masters.
N’hésitez pas à visiter notre page records du club par ici.

DES TRIATHLÈTES À L’AFCF ALSACE
Dans les années 2010, un premier triathlète de l’ASPTT Strasbourg fait le choix de rejoindre l’AFCF Alsace pour parfaire ses entraînements de course à pied. Richard Woodruff a essaimé, et est rejoint en 2017 par Yannis Metzinger, puis Yoann Gaillard en 2019, rejoints par Emilie Tornare, et Eric Mathieu, puis par Alan Gaiffe et Maxime Florencio en 2023. Même si le triathlon ne fait pas partie des sports portés par la Fédération Française d’Athlétisme, nombreux sont les triathlètes à vouloir profiter de la coupure hivernale de leur sport pour progresser en course à pied, notamment en participant aux championnats de cross-country, avant de rebasculer sur les duathlons et triathlons au printemps. Ou qui sait, se concentrer à l’avenir sur la seule course à pied.
Parmi les triathlètes les plus assidus à notre club, Yoann Gaillard et Eric Mathieu ont des palmarès sérieux en triathlon. En 2022, Yoann se classe 8ème sur le triathlon L des gorges de l’Ardèche et 39e sur 1 200 à l’IronMan 70.3 de Barcelone, lui permettant de se qualifier pour les championnats du monde d’IronMan 70.3. La course se déroulera le 27 août à Lahti en Finlande. Il s’octroie également régulièrement des podiums sur des triathlons et duathlons locaux.
De son côté Eric Mathieu a représenté la France aux championnats du monde de duathlon et triathlon cross master en 2023 à Ibiza, arrivant à une très belle 4ème place sur le duathlon et 11ème sur le triathlon deux jours plus tard. Il est indéniable que leurs entraînements en course à pied à l’AFCF Alsace les aident dans la préparation à ces épreuves.
Vous faites du triathlon à Strasbourg ? Vous cherchez un club d’athlétisme accessible pour progresser en course à pied, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Côté événements organisés
L’AFCF Alsace est à l’initiative de nombreux projets sportifs tels que « marcher, courir, participer en famille » (2006 à 2008), la corrida de la Meinau (2009 à 2012), tout Mein’au Sport (2021). Ces manifestations sportives, basées au cœur du quartier de la Meinau, avaient pour but de rassembler la population autour de la course à pied et de faire connaître le club.
Depuis 2005, des stages sportifs sont organisés chaque année. D’abord une semaine dans le sud de la France puis, à partir de 2008 un à deux week-ends par an à Baiersbronn, en Allemagne, ces stages permettent aux athlètes de se retrouver et de travailler ensemble à leurs objectifs. Jacky, toujours présent, organise des séances biquotidiennes se terminant régulièrement par des relais afin de travailler l’esprit d’équipe. Ces stages, interrompus du fait du COVID-19, ont été remis en place au printemps 2024 à Furtwangen, toujours en Allemagne.
Concernant la présidence, Michel Armanet, Fabien Cueille, Eric Roth et actuellement Morgane Roy se succèdent au fil des années afin de continuer à diriger ce navire et permettre au club d’évoluer en fonction des besoins des athlètes. Ils sont, bien sûr, accompagnés des membres du conseil d’administration, certains présents depuis plus de 20 ans !
Chaque année, les athlètes de l’AFCF Alsace sont bénévoles sur plusieurs courses à Strasbourg, notamment présents en nombre sur les courses de Strasbourg organisées à la mi-mai de chaque année par l’Office des Sports de Strasbourg et l’Association des Courses de Strasbourg Europe (ASCE) pour partager la passion de notre sport avec les autres athlètes et rendre la pareille des courses où des bénévoles nous accueillent en tant qu’athlètes. Ce bénévolat est important pour l’engagement du club envers sa ville et son sport.



