Automne = records incroyables et AFCF sur tous les FRONTS !

Cette année encore, les athlètes de l’AFCF Alsace se sont tous montrés à la hauteur de leurs ambitions ! Au programme, entre septembre et novembre, une pluie de records et de participation à des événements incroyables !!

En automne, il y a quelques courses « incontournables » en Alsace, à savoir les courses de Sélestat (5 octobre), les courses de Colmar (2 novembre) et les 10km de la Wantzenau (9 novembre). Quelques résultats qu’il nous semble importants de transmettre :

  • Sélestat : Yoann termine le semi-marathon à la 11e place en 1h11’30 🤯 — Ousmane termine le 10 km en 32’08 (RP) ➡️ Les résultats ici !
  • Franckfurt : Nicolas établit un 1er RP en 3h32. « je visais 3h20 mais ma condition physique post maladie + le vent n’a pas aidé….mais je le savais donc mentalement je n’ai pas eu de soucis, c’est surtout corporellement« .
  • Colmar : Ousmane termine vainqueur du 5km 🏆 Une belle matinée clôturée par un temps convivial au restaurant tous ensemble ➡️ Les résultats ici !
  • La Wantzenau : de nombreux podiums : Ousmane, Matthias, Nathalie ! des RP pour Justin, Elias et Matthias

L’ambiance familiale du club, le soutien affirmé des athlètes entre-eux et le dépassement de soi allié à la volonté de chacun permet, à chaque événement, aux athlètes de se rapprocher de leurs objectifs (voir de les dépasser !).

Impossible de faire l’impasse sur cette performance incroyable de Sophie ! Cette dernière s’est rendue aux championnat du Monde en Espagne, accompagnée de son chéri, sa meilleure amie et son chien. Au programme, avec ses retours persos :

  • 1.9km de natation : « Les premiers 1000 m se déroule super, je suis en 1’55; puis BIM énorme vague et vent sur la partie latérale; ça freine; j’avance plus, c’est long. À 1600 m je crampe fort au mollet gauche, mais je finis comme je peux. »
  • 90 km de vélo : « Le mal de dos s’installera rapidement, mais je me sens forte; malgré la petite vitesse et le vent qui nous freine; j’avoisine les 60 km en descente dès que je peux rattraper le temps perdu en montée. »
  • 21 km de course à pieds : « Le premier tour (10 km) se passe super vite et bien; mais il fait méga chaud. Je cherche Nico et Léa; je prends le temps de boire, me mettre des glaçons dans la trifonction. Je déroule comme je peux, mais à 16 km ça devient dur, je sais que je le finirai, peu importe le chrono. Je veux profiter du moment. Quelle ambiance sur cette course à pied, d’être au milieu de toutes ces femmes puissantes et fortes. Au 20e, les larmes commence à monter (d’émotions); je rejoins cette ligne d’arrivée. »

De source sûre, les rédacteurs de ce site transmettent qu’il y a toujours des athlètes du club inscrits sur des courses en montagne, des trails, des événements longs voire très longs, avec du D+, beaucoup de D+.

C’est le cas de Louis, qui a réalisé le grand trail des templiers (80.7km, 3443D+) le 19 octobre. Ayant passé la ligne d’arrivée, il y a 20 ans, en tenant la main de son père, il lui tenait à cœur de pouvoir réaliser, lui aussi, cet exploit que représente cette course. Il termine en 11h33 et entre dans la grande famille des « bornards ».

Alain, Kévin et Jean-Luc prennent, quant à eux, le départ du semi d’Ottrot, plus digne d’un trail que d’une course sur route, au vue du dénivelé (660D+). Kevin finit 27è sur 1050 en 1h39, Alain termine 284è en 2h00 et Jean-Luc finit en 2h21.

Cette année, le club fait face à une forte affluence, ce qui ravie l’ensemble des membres. De nouveaux adhérents viennent confirmer la dynamique mise en place depuis quelques années, à savoir un esprit familial allié à une volonté de progression et de compétitions. La liste n’est pas exhaustive mais nous pouvons évoquer :

  • Carole réalise 1h53 au semi-marathon de Lausanne
  • Laura, arrivée l’année dernière, s’est décidée à s’inscrire sur un 5km en compétition ! elle réalise 26’04 et compte bien faire descendre ce chrono en continuant, de manière assidue, à venir à l’entrainement
  • Raphaël, récemment arrivé, à réalisé le 10km de Colmar en 36’15. Cela rentre dans le début de sa préparation pour réaliser le marathon de Rome en 2026.

Laisser un commentaire