Cette année encore, les athlètes de l’AFCF Alsace se sont tous montrés à la hauteur de leurs ambitions ! Au programme, entre septembre et novembre, une pluie de records et de participation à des événements incroyables !!
1. Courses sur route
En automne, il y a quelques courses « incontournables » en Alsace, à savoir les courses de Sélestat (5 octobre), les courses de Colmar (2 novembre) et les 10km de la Wantzenau (9 novembre). Quelques résultats qu’il nous semble importants de transmettre :
- Sélestat : Yoann termine le semi-marathon à la 11e place en 1h11’30 🤯 — Ousmane termine le 10 km en 32’08 (RP) ➡️ Les résultats ici !
- Franckfurt : Nicolas établit un 1er RP en 3h32. « je visais 3h20 mais ma condition physique post maladie + le vent n’a pas aidé….mais je le savais donc mentalement je n’ai pas eu de soucis, c’est surtout corporellement« .
- Colmar : Ousmane termine vainqueur du 5km 🏆 Une belle matinée clôturée par un temps convivial au restaurant tous ensemble ➡️ Les résultats ici !
- La Wantzenau : de nombreux podiums : Ousmane, Matthias, Nathalie ! des RP pour Justin, Elias et Matthias
L’ambiance familiale du club, le soutien affirmé des athlètes entre-eux et le dépassement de soi allié à la volonté de chacun permet, à chaque événement, aux athlètes de se rapprocher de leurs objectifs (voir de les dépasser !).
2. Championnat du monde d’Ironman 70.3 à Marbella
Impossible de faire l’impasse sur cette performance incroyable de Sophie ! Cette dernière s’est rendue aux championnat du Monde en Espagne, accompagnée de son chéri, sa meilleure amie et son chien. Au programme, avec ses retours persos :
- 1.9km de natation : « Les premiers 1000 m se déroule super, je suis en 1’55; puis BIM énorme vague et vent sur la partie latérale; ça freine; j’avance plus, c’est long. À 1600 m je crampe fort au mollet gauche, mais je finis comme je peux. »
- 90 km de vélo : « Le mal de dos s’installera rapidement, mais je me sens forte; malgré la petite vitesse et le vent qui nous freine; j’avoisine les 60 km en descente dès que je peux rattraper le temps perdu en montée. »
- 21 km de course à pieds : « Le premier tour (10 km) se passe super vite et bien; mais il fait méga chaud. Je cherche Nico et Léa; je prends le temps de boire, me mettre des glaçons dans la trifonction. Je déroule comme je peux, mais à 16 km ça devient dur, je sais que je le finirai, peu importe le chrono. Je veux profiter du moment. Quelle ambiance sur cette course à pied, d’être au milieu de toutes ces femmes puissantes et fortes. Au 20e, les larmes commence à monter (d’émotions); je rejoins cette ligne d’arrivée. »






Je vais finir le triathlon le plus dur que j’ai fait jusqu’à maintenant; pas n’importe lequel; un triathlon de championnat du monde.
3. Que font les autres pendant ce temps ?
De source sûre, les rédacteurs de ce site transmettent qu’il y a toujours des athlètes du club inscrits sur des courses en montagne, des trails, des événements longs voire très longs, avec du D+, beaucoup de D+.
C’est le cas de Louis, qui a réalisé le grand trail des templiers (80.7km, 3443D+) le 19 octobre. Ayant passé la ligne d’arrivée, il y a 20 ans, en tenant la main de son père, il lui tenait à cœur de pouvoir réaliser, lui aussi, cet exploit que représente cette course. Il termine en 11h33 et entre dans la grande famille des « bornards ».
Alain, Kévin et Jean-Luc prennent, quant à eux, le départ du semi d’Ottrot, plus digne d’un trail que d’une course sur route, au vue du dénivelé (660D+). Kevin finit 27è sur 1050 en 1h39, Alain termine 284è en 2h00 et Jean-Luc finit en 2h21.
Du côté d’Ottrott, le « semi » était en côte, mais la pente était régulière, jamais trop raide, ce qui a permis de courir à une bonne allure. Et la tarte flambée qu’on a pris avec Alain nous a permis de très vite reprendre des forces après la course
4. Les nouveaux venu.e.s
Cette année, le club fait face à une forte affluence, ce qui ravie l’ensemble des membres. De nouveaux adhérents viennent confirmer la dynamique mise en place depuis quelques années, à savoir un esprit familial allié à une volonté de progression et de compétitions. La liste n’est pas exhaustive mais nous pouvons évoquer :
- Carole réalise 1h53 au semi-marathon de Lausanne
- Laura, arrivée l’année dernière, s’est décidée à s’inscrire sur un 5km en compétition ! elle réalise 26’04 et compte bien faire descendre ce chrono en continuant, de manière assidue, à venir à l’entrainement
- Raphaël, récemment arrivé, à réalisé le 10km de Colmar en 36’15. Cela rentre dans le début de sa préparation pour réaliser le marathon de Rome en 2026.
Le club est fier de tous ces résultats, de voir ces nuées de maillots déferler lors des différents événements sportifs. Merci et maintenant, place à l’hiver et à la prépa cross !!























