Saison cross 2025, médailles et engagement !

A l’AFCF Alsace cette année, c’est pas moins de 20 personnes qui se sont engagées pour ces championnats de cross. Si certains ont souhaité découvrir cette discipline autant exigeante que passionnante lors des championnats CEA à Brumath, d’autres, plus aguerris, ont gravi les marches jusqu’au Graal, les championnats de France de cross à Challans.

Pour les demi-finales, le club avait décidé d’effectuer le déplacement la veille afin de pouvoir se reposer et être frais au maximum pour permettre à chacun de donner le meilleur de soi. Situé à Arnay le Duc, le parcours se présentait autour d’un étang. Pour cette course, les athlètes ont bénéficié d’un beau soleil. Le parcours, semblant plat, était néanmoins difficile car plein de relances et jouissant d’une côte importante. De nombreux changements de terrain alliés à des passages très boueux ont rendu l’exercice difficile. Encore une fois, chaque athlète a eu à cœur de donner le meilleur de soit-même afin de ne rien regretter et d’être à la place qui lui revient.

Pour la première fois au club, une équipe féminine se classe 2e au classement, ce qui signifie une qualification aux championnats de France par équipe. Moment fort d’émotion, autant pour les athlètes (qui courraient et qui ne courraient pas) que pour l’entraîneur. De belles larmes de joie, récompensant le travail fourni et l’investissement de chacun tout au long de la saison.

Pour la première fois de l’histoire du club, une « importante » délégation a fait le déplacement jusqu’aux championnats de France. Coureurs, entraîneur et supporters ont traversé la France pour partager un moment inoubliable le temps d’un week-end, autour de ce sport qui réunit bien plus que de la dépense physique.

C’est à Challans que ce sont déroulés les championnats de France de Cross 2025, sur un parcours en hippodrome extrêmement sec comparé aux dernières années, et donc extrêmement rapide. Ousmane, Rose, Marie, Alice et Morgane étaient qualifiés, Jacky (l’entraineur), Gilles et Alain ont accompagnés (mille mercis à eux). Sans entrer dans les détails, car il faut vivre (intensément) ces moments pour comprendre ce qu’on ne peut écrire, ce week-end a été dédié aux athlètes. Du voyage à la mise en jambe le samedi après-midi sur le parcours, en passant par le menu du samedi soir, tout a été réfléchi pour permettre aux athlètes d’être dans les meilleures conditions le jour J.

Dimanche matin, Ousmane a « ouvert le bal » en prenant part à la course Master à 9h. Suite à un départ ultra rapide, Ousmane a fait ce qu’il fallait, c’est à dire serrer les dents pour tenir un rythme effréné. Il a ainsi couru 9840m en 3’38/km, sur un parcours loin d’être plat, bourré de relances ! Il termine 190/336 coureurs !

Les filles courraient l’après-midi, à 14h45, avant dernière course du championnat. Étant qualifiées en équipe, elles ont eu le privilège de pouvoir se préparer jusqu’à l’ouverture des grilles, sans avoir à attendre comme c’est le cas pour toutes les qualifiées individuelles (aux France, il faut alors être prête au moins 20min avant le départ afin de se placer devant les grilles et attendre, pour pouvoir espérer être sur la ligne de départ…)! Après un départ très rapide, les filles n’ont eu de cesse de relancer, dans une course très roulante (~4’/km pour 8990m). Avec une estimation de classement d’équipe entre la 20e et la 25e place, les filles classent l’équipe à la 23e place, avec respectivement:

  • Marie 143e
  • Rose 164e
  • Alice 209e
  • Morgane 219e

Laisser un commentaire