L’équipe en charge du site (une personne à vraie dire) tient à s’excuser platement pour le manque d’actualités postées depuis le mois de mai. Le quotidien et les impératifs personnels, familiaux et professionnels nous empêchent parfois de mener à bien tous nos projets, celui-là également.
Nous sommes de retour, plus en forme que jamais après cet été sportif grâce aux JO, mais pas que !
Avant de parler de l’été, il convient d’évoquer, succinctement, les événements et compétitions que nos athlètes de l’AFCF Alsace ont honorés, souvent avec brio !
COTE ROUTE
Au printemps, nombre de nos adhérents préparent des courses sur route, quelque soit la distance. Morgane est allée courir le 5km à Haguenau alors qu’une dizaine d’athlètes a participé aux traditionnelles Courses de Strasbourg (5km, 10km, semi-marathon ou challenge (semi + 10km)), sous une chaleur plutôt écrasante cette année. Harold, le plus ancien coureur de notre club, a renoué avec ses amours d’antan, à savoir le semi-marathon, qu’il a bouclé en 3h06 (à 78 ans !). A noter que certains licenciés ont prêté main-forte à l’organisation de cet événement qui nécessite beaucoup de bénévoles. Cela fait partie des valeurs de notre club, être bénévole lors de certains événements (Courses de Strasbourg, l’Ekiden, la Strasbourgeoise) afin de remercier ceux qui le sont lorsque les coureurs de notre club courent. C’est un juste retour des choses et être bénévole aux courses de Strasbourg n’est pas la pire des épreuves quand on y pense ! 😉 Ce jour-là, plusieurs athlètes ont souffert de la chaleur, surtout les coureurs engagés sur le 10km, qui partait à 11h30 ! 😵💫
Il faut également féliciter Jean-Baptiste pour son premier marathon à Copenhague. Il termine sa course en 2h48’23 et compte bien réitérer prochainement l’expérience ! Bravo à toi ! 🏆
Léonie, après son premier semi-marathon des courses de Strasbourg est allée courir un 10km à Schiltigheim début juin pour, ensuite, encourager ses fils qui ont participé également. Bravo à toi, un challenge de plus réalisé !





COTE PISTE
Quelques athlètes ont chaussé les pointes afin de faire le tour des stades et des compétitions sur piste. Ainsi, Eric R., Morgane, Marie et Yoann ont découvert ou redécouvert certaines distances, cela allant du 800m au 3000m avec plus ou moins de satisfaction. Marie et Morgane étant dans une année de transition, les deux jeunes femmes ont fait du 1500m, un 3000m national à Colmar où Marie a explosé son record personnel (elle termine en 10’22) et Morgane a terminé sa saison en demi-teinte par un 800m où, bien que loin de ses anciens chronos, elle a pu courir pleinement. Yoann a, quant à lui, battu son record personnel sur 3000m à Strasbourg en 8’58. Il fait une course en étant seul et démontre, encore une fois, son incroyable potentiel. Ce jeune homme est véritablement un couteau-suisse, de la piste aux cross en passant par du triathlon (sans oublier la paternité), il semble que tout lui réussit ! Eric, empêché par de nombreux petits bobos, ne pourra s’exprimer pleinement sur le tartan. Ce n’est que partie remise pour l’année prochaine, sans aucun doute ! 😃



COTE TRAIL / MONTAGNE / TRI
A cette époque de l’année, ces courses sont prisées. Avec le retour des beaux jours, de nombreux trails, triathlons ou encore courses de montagne sont proposés. Sans rentrer dans les détails (car vous retrouvez tous les résultats de l’année par ici), certains de nos athlètes n’ont pas chômés:
- Nicolas : toujours à sillonner les routes de montagne, il a réalisé 3 grosses courses allant de 25km à 46km, toutes trois ayant plus de 1000 D+. Sur les trois courses, il termine sur le podium dans sa catégorie (M5). Bravo à toi !
- Alain : vétéran des trails et des courses de montagne, il a enchaîné directement après les 3 championnats de cross (Sélestat, Sarrebourg, Chateauvilain) 9 courses différentes, allant du trail au semi (de Strasbourg). Lui aussi cumule les km et le dénivelé, étant parfois accompagné d’autres licenciés (Pierre-Michel, Sophie ou encore Julien). Tu ne cesses de nous étonner et de nous faire rêver avec les photos que tu prends lors de tes courses, merci à toi !
- Sophie : très polyvalente, cette jeune femme oscille entre le canicross, les trails, les triathlons ou encore des Ironman (histoire de ne pas s’ennuyer les week-ends !😅). Depuis le 5 mai, elle a réalisé pas moins de 11 courses différentes, étant classée sur le podium pour la plupart d’entre-elles. Une véritable sportive qui n’hésite pas à se dépasser pour progresser toujours plus. Son meilleur souvenir: l’ultra-trail 82 km Volvic VVX du 10 mai. « Ça a été intense physiquement et mentalement car je doute beaucoup de moi, ça m’a permis de prendre confiance. Je suis allée chercher des ressources que je n’imaginais pas« . Merci à toi de ton retour, nous sommes heureux de te compter parmi nos nouveaux licenciés et te souhaitons une longue vie au club 😊!
- Louis : Nouveau licencié au club depuis la rentrée 2023, Louis s’adonne aux courses sur route, même s’il a commencé à courir en montagne. Il bat, le 14 juillet son record sur 10km 🥳 avant d’enchaîner avec quelques courses sur l’été (histoire de rester en forme !). Bravo Louis, on est tous derrière toi pour que tu continus à battre tes records.
- Pierre-Michel : Pimi a, lui aussi, réalisé différents trails, entre 20 et 42km, confirmant sa ténacité et son goût pour l’effort !
- Eric M. : Eric, « coureur-cycliste-nageur » expert a, quant à lui, décidé de s’orienter sur de l’Xterra*. Il a réalisé pas moins de 4 Xterra en Europe : 1) Italie au Lac de Garde où il termine 42e au scratch et 1er de sa catégorie 🥇, 2) Suisse où il « passe au travers » du fait de difficultés personnelles arrivées juste avant le départ (il termine néanmoins 82e et 6e de sa catégorie !), 3) France (course la plus relevée) où il termine 1er de sa catégorie 🥇 et 80e au scratch avec de nombreux professionnels. Enfin, 4) dernière étape en Tchéquie aux championnats d’Europe. Il termine 3e de sa catégorie et analyse que sans quelques petites erreurs, la 2e place était largement à sa portée. Il reste, dans cette coupe d’Europe, le numéro 1 de sa catégorie ! Quel talent et quelle fierté pour l’AFCF Alsace d’avoir cet athlète au sein de notre club !
- Yoann : totalement mordu par le sport, c’est un des athlètes qui cumule le plus de courses très différentes, allant du 3000m piste à des triathlons complètement fous. Il rapporte que la 3ème étape des Grands Prix de duathlon est son plus beau souvenir sur cette période. Cette course, réalisée en relais (avec Alice dans le relais féminin), a permis à son équipe (ASPTT Strasbourg Triathlon) de passer de la 11e place à la 5e du fait d’une superbe course (autant chez les femmes que chez les hommes). Il a également battu son record sur 3000m à Strasbourg. Bravo à toi. N’oublie pas de te reposer de temps en temps ! 😂













*Xterra : c’est un triathlon un peu plus long, qui cumule 1500m de natation, entre 30 et 40km de VTT et un trail entre 8km et 12km.
ET MAINTENANT ?
Après un bel été agrémenté de coupure, de repos (ou pas), les athlètes reviennent, petit à petit, gonfler les rangs des entraînements. L’heure est à la prise de licence pour l’année à venir, à la réflexion autour des objectifs et autres projets proposés par le club (stage d’athlé en Allemagne du 20 au 22 septembre, déplacement club à Deauville pour le marathon fin novembre, …).
Pour certains autres, l’heure est (encore et toujours) à la compétition ! Oui, quand on aime, on ne compte pas. Certains athlètes ont participé au traditionnel relais du Houblon à Haguenau. Bien leur en a pris car l’équipe féminine composée de Marie, Morgane et Alice termine 1ère avec 13 tours effectués dans la ville en 40′ (un peu plus le temps que Marie termine son dernier tours avec brio). Ousmane, Fabien et Sophie, qui ont couru dans la course 2, terminent 6e/38 équipes, une belle performance et de beaux sourires à l’arrivée pour tous les trois.



