A l’AFCF Alsace, il n’y avait plus eu de stage d’athlétisme depuis 2019. Le COVID-19, en plus des difficultés de santé qu’il a créé, a entraîné la fermeture du lieu d’accueil du club en Allemagne. De fait, les membres du CA ont cherché un nouveau lieu permettant l’accueil des athlètes dans de bonnes conditions et qui ne soit pas trop loin afin de pouvoir y aller deux fois dans l’année, le temps d’un week-end prolongé, du vendredi matin au dimanche après-midi.
C’est chose faite, les athlètes ont établi le « camp de base » à Furtwangen im Scwharzwald, à moins de deux heures de Strasbourg, le week-end du 5 au 7 avril 2024. La chance étant de notre côté pour cette 1ère expérience car il a fait extrêmement beau (~25°C).
Pour ceux qui ne savent pas, quel sont les objectifs de ce stage?
- Se retrouver entre athlètes et renforcer la cohésion d’équipe
- Effectuer 2 séances par jour et donc créer un stress différent du quotidien, permettant de progresser
- Prendre le temps de travailler des exercices techniques de PPG/PPS afin de les intégrer et les refaire une fois le stage passé
- Réaliser des séances en fonction du programme de course établi pour chacun (route, piste, trail)
- Avoir des temps, hors entraînement, pour discuter avec les autres membres ainsi que l’entraîneur, Jacky
Ce premier stage a été une réussite, ce qui n’est pas forcément évident lorsqu’on arrive dans un lieu inconnu. Du fait d’un nombre restreint de personnes engagées pour ce stage, les athlètes ont cuisiné eux-même. Néanmoins, l’ensemble des personnes présentes s’accorde à dire que chacun a mis la main à la pâte, entraînant une réelle entraide et une ambiance parfaite. Malgré le besoin d’organisation, chacun a pu prendre des temps de repos lorsque c’était nécessaire.




Durant ces trois jours, les athlètes ont réalisé différents types de séances afin de varier les exercices, permettre au corps de ne pas surstimuler qu’une seule chaîne musculaire et puis pour qu’il y en ai pour tous les goûts ! Au programme:
- Échauffement en allant au stade en passant soit par la route en ville, soit par la forêt
- Une fois arrivé sur la piste, éducatifs et accélérations avant le début de séance
- Séances spécifiques en fonction du programme établi par chaque athlète (vitesse, fartleck, pyramide, etc etc)
- Séance spécifique de Préparation Physique Générale (PPG) et de Préparation Physique Spécifique (PPS)
- footings longs en nature (avec de belles montées-descentes du fait de l’endroit)










Valérie, athlète malvoyante présente au club depuis plusieurs années, a fait le déplacement. Habituée des stages, elle profite de ce moment pour être avec les autres, échanger et travailler de manière plus précise la technique, la vitesse et l’enchaînement rapproché de séances. Elle aussi a pu verbaliser la bienveillance présente lors de ce week-end, chacun étant individuellement présent auprès d’elle en cas de besoin, sans qu’elle ai besoin de demander le soutien de l’un ou l’autre. Ce sont ces temps qui permettent de développer des relations solides entre les différents membres du club.



Chaque athlète a pu se réaliser pleinement du fait d’une préparation adaptée de la part de l’entraîneur et a pu compter sur les collègues d’entraînement pour se dépasser. Comme dit si bien l’adage: « seul on va vite, ensemble, on va plus loin ».
Un grand merci à chacun pour l’organisation et le bon déroulé de cette première édition, on se retrouve le week-end du 20 au 22 septembre pour le prochain stage à Furtwangen !


