C’était loin, mais ils n’ont pas hésité !
Après avoir appris la qualification de 4 athlètes de l’AFCF Alsace (Ousmane NOMBRE (M1), Marie CRUSOT, Alice BEAUD et Emilie TORNARE), le club a immédiatement regardé comment faire pour pouvoir les envoyer à l’autre bout de la France car Cap’Découverte, dans le Tarn, ce n’est pas la porte à côté.
Le club met un point d’honneur à gérer l’organisation afin de permettre aux athlètes de rester concentrés dans leur préparation physique. En effet, l’investissement émotionnel, à ce stade des compétitions, est toujours éprouvant et devoir se tracasser l’esprit pour trouver un hôtel, un moyen de se déplacer là-bas,… tout ça prend beaucoup d’énergie.
Emilie TORNARE étant en vacances, elle n’a pas pu honorer cette compétition. Pour les trois autres athlètes, ils sont partis samedi matin, accompagnés de la présidente du club, Morgane ROY et d’un pom-pom boy en avion,direction Toulouse. Dès l’arrivée à l’aéroport et après la réception du véhicule permettant de se déplacer tout le week-end, la team part direction le lieu du championnat. L’ambiance est chaleureuse et cela permet à tout le monde de se décentrer de l’événement attendu le lendemain.




A l’arrivée sur site, les athlètes récupèrent fièrement leurs dossards et tout le monde part effectuer la reconnaissance du parcours, en marchant, en courant ou… En glissant. En effet, premier constat important (et probablement stressant pour les athlètes), le parcours est déjà totalement gorgé d’eau, de nombreux passages sont difficilement praticables en basket du fait de la gadoue. Morgane, de par son expérience de ce genre d’événement (5 participations aux championnats de France de cross), veille à ce que chacun reste concentré afin de mémoriser le parcours, les différents passages techniques et les moments de relance. Les sas de départ sont examinés et expliqués (les départs aux France sont faits de plusieurs SAS). De plus, elle tente de faire prendre conscience de l’importance de ce qui se joue, afin que tous soient gorgés d’émotions positives !!!







Les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié, le site est magnifique (ancienne mine à ciel ouvert), les athlètes serpentent entre les différentes machines sur un parcours vallonné essentiellement constitué d’herbe et de glaise. Cette fameuse glaise qui colle à la chaussure et vous empêche de lever les pieds. C’est tout crotté que le groupe quitte le site pour se rendre au Airbnb afin d’y passer la soirée.
Jour J : Ousmane ouvre le bal
Réveil 5h50, départ 6h30 de la maison pour Morgane et Ousmane. En effet, c’est Ousmane qui ouvre le bal de ces championnats en participant à la course master qui part à 9h. Dès le départ de la maison, 1ère surprise qui, plutôt que de faire stresser, fait beaucoup rire les deux athlètes. Ils se retrouvent bloqués par un arbre tombé en travers de la route pendant la nuit. S’il y a bien des choses qui ont été anticipées, celle-là ne l’était absolument pas ! Une fois arrivés sur site, Ousmane part directement s’échauffer et Morgane, en sa qualité de « chaperon sportif / coach / sherpa », part étudier le circuit. La pluie tombée toute la nuit n’a pas arrangé le parcours qui semble déjà avoir été labourée par les milliers de coureurs… Prévus pour le jour J.
Pas le temps de se laisser déborder par les émotions (du moins pas pour Ousmane), place à la concentration. Ce dernier, une fois prêt, écoute les dernières recommandations pour le départ (bien se placer dans les SAS, être sur la ligne de départ pour ne pas se faire engloutir) et c’est parti pour 9 920m de « bonheur ». Au programme, partir vite pour bien se placer, résister sur ce terrain extrêmement exigeant et relancer sur la fin pour ne pas se faire doubler.
Pour une première participation aux championnats de France, Ousmane a un baptême du feu d’expert. Les masters auront le pire terrain qui soit (le soleil viendra assécher la terre pendant la journée, rendant certains passages beaucoup plus praticables que pour les masters). Il termine 143e/332. Lucide quant à sa course, il a fait un retour intelligent à Jacky et sait quoi travailler pour faire mieux l’année prochaine !
Après être retournés à la maison pour manger un morceau et récupérer le reste de la troupe, tout le monde repart direction les France. Le soleil met tout le monde en joie et bien que les filles soient stressées, elles sont prêtes à aller au combat. A l’inverse d’Ousmane, elles clôturent en beauté le bal de cette longue et belle journée d’athlétisme, le cross long féminin, à 15h45. Au programme, 9 190m et 426 femmes prêtes à tout ! Pas de place à l’émotion ici aussi, le parcours est long et difficile, les filles subissent courageusement les virages, les montées abruptes ainsi que les descentes à pic, relancent à chaque virage !
Toutes deux découvrant pour la première fois les championnats de France, elles se sont battues avec toutes les armes en leur possession, avec leur abnégation et leur courage et ont permis à Morgane et aux autres de rêver pendant toute la course ! Dans une ambiance de folie, Marie se classe 171 et Alice 248.
Merci à vous et à tous les athlètes de l’AFCF Alsace ayant réalisé la saison de cross. Grâce à vous, l’ensemble du club a vibré à chaque compétition ! Après un peu de repos bien mérité, chacun rechausse les baskets pour de nouvelles aventures : route, trail, piste, à chacun sa passion mais tous réunis au sein d’un même club.
















