Il y a un mois, l’AFCF Alsace était à Berlin !

L’AFCF Alsace a toujours tenté de respecter les valeurs du club duquel elle est née (l’Amicale Française des Coureurs de Fond) et reprendre les idéologies de ce dernier. Un des objectifs de ce club est de permettre à des coureurs licenciés de se retrouver autour de divers marathons, au quatre coins de la Terre. Pour cela, ils proposent des déplacement en commun, ce qui permet à chacun de prendre part à un groupe afin de se réaliser dans une course souvent préparée depuis plusieurs mois !

Pendant de nombreuses années, l’AFCF Alsace a permis aux athlètes licenciés au club de prendre part à des déplacements organisés par le club et en partie financés par ce dernier. A hauteur d’un déplacement par an, des athlètes ont ainsi effectué le marathon de Salzbourg, Amsterdam, au Luxembourg,…

Après plusieurs années sans déplacements communs (moins d’athlètes souhaitant effectuer 42.195km ainsi que l’arrivée du COVID-19), l’AFCF Alsace a souhaité remettre cela au goût du jour et emmener les athlètes au Marathon de Berlin (23/24 septembre 2023) afin de leur permettre de se retrouver à plusieurs autour d’un objectif et d’un moment intense qu’est un marathon.

En amont, la préparation

Cette distance, si particulière, est autant redoutée qu’appréciée. La préparation, plus longue est exigeante que pour d’autres courses (10, 5, piste), doit être effectuée correctement si l’athlète ne veut pas (trop) subir pendant la course… C’est ce qu’ont fait assidument les 5 athlètes engagés dans cet événement, Julien, Nathalie, Pierre-Michel, Didier et Alain.

Partis le vendredi en train, ils récupèrent leurs dossards et font, jusqu’à dimanche, un tour en ville sans trop se fatiguer afin de garder des forces.

Puis, le Jour J arrive, avec son lot de peurs et d’appréhensions que chaque athlète peut connaître avant un départ

Et puis, vient le moment où c’est parti !!

Le départ efface les derniers doutes, le corps se met en action et réalise ce qu’il a apprit à faire depuis des mois (voire depuis des années) et le mental, surchauffé par le monde et l’événement, est prêt à affronter ces 42.195km !

Dernière partie de course, les athlètes doivent s’accrocher

Tous les sportifs qui font de la course à pied connaissent (vaguement ou précisément), le mythe du mur vers le 30e km lors d’un marathon. C’est une sensation qui vous arrive de plein fouet, dans votre corps et votre esprit, vous donnant l’impression que plus rien ne fonctionne et que tout devient extrêmement compliqué. Nos athlètes, bien qu’entraînés, n’y échappent pas, même s’ils ont chacun leurs techniques pour tenir:

Nos athlètes, après l’arrivée, se retrouvent et profitent ensemble de la fin de la journée, d’abord autour d’une bière sans alcool puis, après la douche, une fois au chaud, autour d’un bon repas, d’une autre bière (alcoolisée celle-là) et entourés de leurs accompagnateurs, si importants dans ces moments-là !

A l’année prochaine pour un nouveau marathon, dans un autre lieu !

Laisser un commentaire